Voilà un sujet qui revient souvent, personnellement sauf soucis de santé je pense que c’est une question d’investissement et de logique, il faut penser “chien”, beaucoup des chiots qui partent de la maison ne feront jamais sur les sols de leur nouveau propriétaire.

Il faut savoir que je commence la propreté dès 4/5 semaines suivant le climat, dès qu’ils se réveillent dans la journée, hop on sort, pipi et popo par automatisme dehors, nous restons environ 10 minutes et rentrons, pour leur age c’est une grande sortie, d’ailleurs ils s’endorment dès que nous rentrons, alors oui cela demande de la disponibilité, je les sors toutes les deux heures environ, puis plus grand ils vont dans le parc avec abri dans lequel ils se défoulent, très vite ils font dehors comme des grands. A la maison le soir nous sortons vers 23 heures et dès que je les entends le matin parfois tôt 4h30, nous sortons et nous recouchons jusqu’au lever de mes enfants pour le lycée, bref une vie assez structurée qui fait qu’ils sont propres souvent la nuit (23h-5h environ) vers 6 semaines. Quand ils font je les félicite toujours de manière très joyeuse “c’est bien pipi ou popo” voir un peu fofolle, ce qui fait honte à mes enfants mais que j’assume parfaitement !

Bébé arrive, va fureter dans la maison, lui montrer rapidement les accès extérieurs, il va vous donner des indices quand il a envie, soit vous regarder, soit chouiner, soit s’asseoir devant la porte, il va tourner sur lui même pour se mettre en position, par principe il faut savoir qu’un chiot qui vient de manger, vient de boire, de se réveiller, bref dès qu’il bouge il faut le sortir minimum toutes les 1h30-2h et surtout aller avec lui pour le féliciter n’ayez pas peur d’être ridicule, il va adorer, restez jouer avec lui, je sais c’est pas drôle il pleut parfois, je connais les sorties en peignoir sous la pluie ! Bref ne rentrer pas dès qu’il a fait car il peut se dire, quoi c’est fini on rentre, la fois d’après il peut se retenir, et en rentrant faire dans la maison, donc prendre son temps, faire le tour du jardin, discuter en marchant avec lui.

Il a fait dans la maison ! Vous n’avez rien vu, le petit joue, cela ne sert à rien de le gronder, il a oublié, vous le sortez ou le mettez dans une autre pièce et nettoyer, terminer avec du vinaigre blanc, seul produit efficace qui masque l’odeur pour éviter qu’il recommence au même endroit. Il ne faut pas nettoyer devant lui sinon il penserait que vous acceptez ses offrandes et c’est pas le cas, deuxième situation, vous le voyez s’accroupir ou commencer à faire aussitôt  “non” fermement  le sortir pour continuer, restez avec lui jusqu’à qu’il fasse, bien sur le féliciter avec effusion.

Etre attentif durant quelques jours permet d’avoir un chiot propre en une semaine, je l’ai testé plusieurs fois avec mes chiots. Il y aura quelques fois des accidents mais cette méthode marche bien.

Un autre outil utile : la cage, ne froncez pas les sourcils c’est une aide et pas une punition ! à suivre dans un autre sujet