Le mot est lâché, il fait polémique sur tous les réseaux sociaux, tortionnaire, c’est nul, etc… voilà les propos tenus dans les commentaires et bien pire encore !

Personnellement je la vois comme un outil d’aide et de protection, certains chiens n’en n’auront jamais besoin, d’autres oui ! Il est bien clair que le chien y restera maximum une durée de 2 heures dans la journée, et qu’elle servira lors des transports en voiture, nos chiens sortant lors de nos pauses toutes les deux heures également !

Dans le cadre de la propreté :
Partant du principe qu’un chien ne fait pas ses besoins où il dort on peut l’utiliser quand le chiot arrive, personnellement je la met au pied de mon lit, et dès qu’il couine, hop dehors pipi ou popo suivant ce dont il a envie et on l’accompagne et on le félicite, ne pas oublier même s’il tombe des cordes et on attend 5 minutes, ensuite on se recouche ! S’il était en liberté il ferait n’importe où dans la maison.
Généralement après un dernier pipi et caca (attendre pour avoir les deux) vers 23h, vous enfermez votre chiot dans sa cage (vous pouvez mettre avec lui un doudou) avec un tapis lavable, le matin  vers 6-6h30 (c’est plus souvent 4h30-5h au début) à nouveau dehors, peut être aurez vous la bonne surprise d’avoir un tapis propre ou un chiot plein de pipi et caca, oui il y a les petits crasseux, c’est un peu dur à jeun, une petite douche avec un shampooing pour chiot s’impose avec un bon séchage.

Mais cela ne durera pas plus de 3-4 jours, il comprendra vite..

Doucement vos nuits seront plus longues et ce sera votre chiot qui vous réveillera le matin pour vous demandez une sortie pipi.

La cage est aussi un moyen de protection du chien et de nos meubles lol
On peut l’utiliser pour de courtes absences (2 heures max) dans la journée, à la maison, en effet le chiot grignote ou mordille un peu tout, coin de canapé, pieds de siège, fils électriques, etc… quand vous êtes là un “non” ferme et quelques jouets lui feront comprendre que c’est interdit et le divertiront, la cage peut éviter des situations catastrophiques qui peuvent être dangereuses pour lui, un placard mal fermé, il peut manger des aliments toxiques pour lui et mourir, ou vider le sac de croquettes qui traînait avec une torsion de l’estomac à suivre !

Pour les absences plus longues ou les nuits si vous n’aimez pas le principe de la cage, vous pouvez acheter un parc à chiot, dans lequel vous mettrez son panier, ses jouets et des feuilles de journaux ou alèses pour les besoins, le problème de cette méthode c’est que l’apprentissage de la propreté sera très long car pourquoi demander à sortir si on peut faire ces besoins sur les journaux ! Avec les odeurs qui stagnent en plus et incitent à continuer…. Prévoyez une hauteur de minimum 70cm, le prix est d’environ 60 euros.

La cage devient son « chez lui », la porte restera ouverte tout le temps jour comme nuit et vous verrez qu’il ira seul pour dormir tranquillement, je dis aux enfants quand votre chien est dans sa cage, laissez-le tranquille ne le dérangez pas., respectez son repos et son besoin de s’isoler. 
En voiture il sera dans son élément et lorsque vous êtes invité un weekend, vous pouvez mettre la cage dans un coin chez vos hôtes, dans les hôtels ou les gîtes c’est très pratique également, votre chien a son « chez lui » partout ! Je m’en sers également pour les chiots qui partent à 4 mois pour l’étranger avec de longs vols, ils arrivent pas stresser, c’est très important pour moi !
On peut l’acheter sur différents sites, je vous conseille de prendre la marque Savic, car pour les autres marques la solidité est parfois très moyenne, au niveau taille prévoir pour une femelle (91 x 61 x 71 cm), taille supérieure pour les mâles, prix entre 60 et 80 euros, très pratique elle se plie en format valise.
Certains de mes clients suite à l’acquisition de la propreté ont voulu l’enlever mais le chien n’était pas content, ils l’ont donc remis et l’emmène partout avec eux !