Qui n’a pas couru après son chiot ou son adochien pour récupérer un chausson ou un torchon, et voilà le coquin en vadrouille trottinant fièrement sa proie en gueule ne vous écoutant pas, se retournant pour vérifier que vous le suivez bien ! Plus vous courrez après lui, plus il est content et s’enfuit !
Depuis que je travaille avec mes chiens je procède de manière différente quand un chiot prend quelque chose en gueule je le félicite « oui c’est bien porte ! » bien sûr il se trémousse de plus belle, ravi d’avoir capter mon attention, vous marchez dans une direction opposée en l’appelant et lui disant « porte », il est tout content, vous remarquerez qu’il marche au pied à côté de vous, puis vous vous arrêtez, vous accroupissez, ouvrez grands les bras et lui dites joyeusement « donne » tout en le félicitant et le caressant, on peut aussi lui donner une friandise.
C’est un peu le même principe pour le rappel, je mentirais en disant que cela fonctionne à chaque fois, mais allez dans la direction opposée il sera surpris, même chose en balade quand il part en vadrouille, vous pouvez aussi vous cachez, quand il se retourne : personne, il revient assez rapidement sur ses pas, avoir toujours en ballade des friandises dans ses poches, le laisser partir dans un rayon de 10m autour de vous, le rappeler lui donner une friandise, le laisser repartir, le rappeler, puis ainsi de suite, en augmentant les distances, on diminuera les friandises en les remplaçant par une caresse petit à petit, mais de temps en temps comme piqûre de rappel on en redonne une.