J’ai trois mamies à la maison, Easy 12 ans et demi, Fun 11 ans et Pouppy 10 ans, depuis quelques temps je remarque des petites raideurs dans leur mouvement, des petites difficultés pour se lever, les paliers vers la vieillesse sont présents, même si cela ne les empêche pas d’avoir leur petit moment de folie, mes premiers bébés nés à la maison ont eu 9 ans cette année, cela m’émeut et m’a poussé à réfléchir, nous voilà chez les senior, cela me paraissait loin mais non, le temps passe….

Dans un premier temps on peut changer son alimentation ou pas, j’ai choisi de pas changer mais de complémenter, pas la peine de risquer des désordres intestinaux.

J’ai mis en place des traitements, qu’elles ont en permanence ou ponctuellement,

Le premier est la moule verte, on la trouve en Nouvelle Zélande, elle a des vertus anti-inflammatoires, elle agit sur l’arthrose, la croissance, la biodiversité bactérienne intestinale et peut être d’autres choses non découvertes à ce jour, je la donne en gélule car cette posologie convient parfaitement au gabarit de nos labradors, mes jeunes (jusqu’à la fin de croissance) et mes vieux ont le même apport, 1 gélule (500mg) par jour, si douleur ou blessure, je double. Je commande directement auprès du producteur en Nouvelle Zélande car il y a beaucoup de dérive dans la qualité, les conditionnements et dans les prix.
Coût : 16 euros pour trois mois

 

En ce moment l’approvisionnement est difficile avec la Nouvelle Zelande les livraisons sont de 6 à 8 semaines quand elles arrivent… Aussi j’ai commandé chez Dorwest Glucosamine et chondroïtine dont je suis très contente, mes mamies font entre 30-33 kg elles ont trois comprimés par jour, c’est un bon complément pour elles. Il peut être donner à un chiot durant toute la durée de sa croissance.

 

J’utilise aussi toujours chez Dorwest Ail et Fénugrec, les bienfaits de l’ail sont reconnus, pour notre chien il stimule le système immunitaire, a un rôle antiparasitaire, kystes interdigitaux, poil, etc… indispensable pour tous les chiens !

L’harpagophytum m’a été conseillé par mon ostéo qui voit mes filles minimum une fois par an, parfois plus si besoin, cela a été spectaculaire sur Easy qui “couinait” en se relevant, elle a retrouvé une belle vivacité, j’avais pensé lui donner ponctuellement mais vu son âge je lui donne maintenant en continu.
Pareil que pour la moule verte on trouve de tout, bien choisir son conditionnement j’ai choisi bio.
Coût : 27,90 euros pour trois mois

Hilton Herbs Detox vient d’Angleterre, c’est un drainage pour le foie et les reins il est composé de différentes herbes et racines, on dirait du thé ! Ce produit je l’utilise de manière ponctuelle en cure d’un mois, toujours sur les conseils de mon ostéo, mais je le donne aussi en cas de glandes anales obstruées avec de l’homéopathie
Coût : 20 euros environ pour un mois

 

 

Suivant les quantités je donne en une ou deux fois, directement dans la gamelle avec leur repas, à la maison les filles ont deux repas par jour.

Cette page va évoluer à travers les années, avec mes expériences personnelles, je lis beaucoup d’articles, va sur des sites spécialisés, je ne suis ni véto, ni professionnelle de la santé canine, je ne suis qu’une petite éleveuse, je teste si cela fonctionne ou pas et partage, si cela peut apporter du bienêtre à vos loulous cela sera une grande satisfaction pour moi

Voici les liens vers les produits cités ci-dessus, je ne touche rien,
https://www.chiensetchatsnaturellement.com/614-harpagophytum-chien.html
https://www.lovelyhealth.com/product/green-lipped-mussel/
https://www.hiltonherbs.fr/detox-support-foie-et-reins-des-chiens